Rapport d’activités 2022

Cinq ans d’activités déjà sur le site actuel de Val d’Akor, incluant deux années de pandémie ayant ralenti nos élans! Je ne peux que rendre grâce à Dieu pour nous avoir permis d’être encore là. Mais où en sommes-nous exactement? Les mois d’octobre 2020 et 2021 nous confrontaient à des risques réels de fermeture. À la sortie des états financiers 2020-2021, nous nous sommes demandé quelle était notre posture financière comparativement à celle de 2017, soit au moment de l’acquisition de l’immeuble. En comparant les bilans financiers, nous constatons une meilleure position financière de quelques milliers de dollars, sans plus, mais tout de même, on ne s’enlise pas. Sur les autres plans, nous progressons tout doucement, mais sûrement. Toutefois, les espoirs émis dans le rapport d’activités 2021 se sont encore une fois effondrés en 2022 bien que nous ayons gardé le cap. Dans le présent rapport, il vous sera possible de découvrir les ancrages qui nous permettent de tenir le coup, et ce, malgré des conditions climatiques toujours difficiles.

Tenue et reprise de certaines activités

Noel des Bergers 2021

Notre début d’année a été marqué par des contraintes sanitaires qui nous ont pris un peu par surprise. La majorité des familles invitées n’a pu venir pour le Noel des Bergers puisque la date prévue a dû être modifiée, ce qui n’accommodait plus les familles. Le Noel des Bergers n’a pas eu lieu sous sa forme première mais plutôt de façon plus restreinte avec deux familles seulement, présentes au Réveillon et le jour de Noel. Une crèche vivante a permis aux quelques participants de vivre le sens de Noel. J’en profite pour souligner ici une importante commandite de la Brasserie du Lac Brompton avec le
don de produits alimentaires pour les Fêtes; en plus des repas offerts à Val d’Akor, au moins onze familles à faibles revenus ou personnes seules ont pu bénéficier d’un panier de nourriture.

Chemin de Croix et Jeûne solidaire

De plus, la levée des mesures sanitaires a permis la réalisation des activités suivantes; d’abord, en lien étroit avec la Paroisse Sainte-Famille de Valcourt, un Chemin de Croix enrichi de jeux scéniques et d’un montage visuel Power Point sur le thème de Développement & Paix Les gens et la planète avant tout a été présenté à l’église de Valcourt le Vendredi saint, avec la participation de plusieurs jeunes et familles des réseaux de Val d’Akor et de la paroisse, suivi d’un jeûne solidaire à la sacristie. La réponse des paroissiens s’est avérée plutôt faible mais les personnes présentes ont été très satisfaites. Nous songeons à reprendre l’événement en 2023.

Portes ouvertes

Les Portes ouvertes ont eu lieu le samedi 20 août 2022 sous un soleil radieux. L’événement a attiré une cinquantaine de personnes. Plus de la moitié des participants était des jeunes dont quelques jeunes familles. La députée fédérale Andréanne Larouche y a participé ainsi que trois représentants de la Famille Marie-Jeunesse. L’ambiance était festive et amicale, cela a été remarqué. Andréanne Larouche porte le projet à cœur.

Malgré le fait que les pluies abondantes aient inondé une bonne partie du jardin, une visite guidée démontrait le bien-fondé de l’approche agroécologique que nous préconisons pour revitaliser nos sols et les rendre plus résilients aux aléas climatiques. L’apport massif de matières organiques riches en carbone nourrira le sol et ses habitants; nous espérons en constater les bienfaits très bientôt!

Nous avons profité de l’occasion pour présenter officiellement le logo de Val d’Akor, résultat d’un travail d’équipe avec la collaboration de Jocelyn Poitras et de Caroline Dostie. Je vous transmets mes remerciements de même qu’à tous ceux et celles qui y ont contribué d’une manière ou d’une autre.

Merci aussi à Naomie qui a préparé et visionné un document Power Point sur Val d’Akor, aux bénévoles qui ont permis la tenue de cette activité, de même qu’aux jeunes présents qui ont apporté leur contribution active.

Marche de l’Espérance

Finalement, comme à chaque année, la Marche de l’Espérance s’est déroulée sous une belle température. Moins de marcheurs étaient présents mais on a tout de même réussi à amasser plus de 3 000 $; merci aux marcheurs, marcheuses qui ont investi du temps pour la recherche de commandites. Le lieu pour le dîner a été déplacé au Parc de la Fondation J.-A. Bombardier à Valcourt, à la grande satisfaction de tous. Merci pour ce service!

Plateau de travail agricole

D’année en année, nous espérons faire un bond du côté maraîchage, mais encore une fois, nous n’avons pas obtenu les résultats escomptés. Cette fois-ci, deux facteurs déterminants ont joué contre nous :

• Les pluies trop abondantes ont causé des pertes aussi bien lors des semis que par suffocation des racines pour des plants déjà établis. Pour ceux et celles qui ont une bonne mémoire, cette situation avait été prédite l’an dernier dans le rapport d’activités. Je cite : « La semelle de labour demeure toujours bien présente en plusieurs endroits et advenant des pluies torrentielles, plusieurs parcelles seront inondées. » Voilà ce qui s’est effectivement passé!
  • D’autre part, toutes les cucurbitacées (courgettes, concombres, courges de toutes sortes) ont subi une pression très forte des chrysomèles, décimant les plants dès leur sortie de terre ou affaiblissant les autres.

Résultat : pertes majeures dans nos productions principales (tomates, courgettes, pois mange-tout et haricots), malgré plusieurs semis successifs pour remplacer les plants morts ou rabougris. Nous avons quand même réussi à maintenir le niveau de production atteint en 2021 grâce aux revenus d’autres légumes et à une très bonne production de mesclun. Nos revenus agricoles, incluant les œufs, démontrent une légère hausse de 7 % par rapport à l’an dernier mais nos revenus totaux demeurent sensiblement les mêmes, soit autour de 15 000 $, à cause d’une baisse significative dans les ventes de nichoirs. Il est à noter cependant que nous avons nettement augmenté les superficies cultivées et leur qualité s’améliore, notamment leur taux de matière organique. Et de plus grandes surfaces encore sont en préparation, ayant disposé cette année de beaucoup de paillis que nous avons étendu.

Nous avons aussi amorcé le nettoyage des prairies pour les rendre propices aux cultures. Avec l’aide accordée par l’Assemblée des Évêques Catholiques du Québec, nous avons commencé les apports massifs de matières organiques, notamment de foin et de pailles, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous récupérons le vieux foin dont les cultivateurs veulent se départir. Cet automne, nous avons aussi pu récupérer les feuilles mortes de diverses municipalités environnantes de même que de deux paysagistes. Ce soutien de l’AÉCQ est fortement apprécié et je tiens à remercier ses membres de leur confiance en ce projet malgré notre précarité au moment de la demande.

Volet humain et pastoral

Au cours d’une rencontre avec l’équipe pastorale le 16 novembre dernier afin d’établir un bilan de nos activités, j’ai voulu insister sur tout le travail qui ne se voit pas à Val d’Akor, notamment l’accompagnement, aussi bien humain que spirituel, de jeunes ou d’adultes en quête d’écoute, d’accueil et de sens.

En effet, des jeunes fréquentent les lieux en tout temps ou bénéficient d’une écoute téléphonique au besoin pour exprimer leurs cris, leur détresse, leurs combats, leur désir de vivre et de s’en sortir. Des contrevenants aussi viennent effectuer leurs heures de travaux communautaires ou compensatoires et nécessitent beaucoup de présence et un suivi rigoureux. Quelques jeunes avec leurs enfants sont accompagnés de façon régulière (exemple : aux deux semaines) et viennent partager repas et activités avec les enfants, de même que leurs questionnements au niveau spirituel.

Des marcheurs, marcheuses sur le Chemin du Québec (Québec Compostelle) s’arrêtent pour une nuit et acceptent volontiers de partager un repas. Un groupe de six femmes s’est organisé pour venir faire une corvée sur trois jours au début juin : trois marcheuses ont amené trois amies. Des jeunes de Val d’Akor se sont ajoutés à elles lors de cette corvée de même que quelques bénévoles.

Les lieux sont habités et les gens y trouvent la paix. Plusieurs jeunes effectuent un parcours non seulement sur les plans psychologique et humain mais aussi sur le plan spirituel. Il est beaucoup plus difficile d’évaluer l’impact d’une présence signifiante auprès de ces jeunes; difficile aussi de quantifier les transformations de l’être profond qui s’éveille à la vie au contact de la terre et de la nature. On ne prend pas le temps de compter les sourires qui se multiplient et les efforts déployés pour atteindre un objectif de travail ou de croissance personnelle. Mais il apparaît, sans contredit, que des jeunes cheminent et s’épanouissent progressivement.

Volet administratif

Structuration de l’organisme

Après avoir envisagé la fermeture de l’organisme en octobre 2021 sous la pression financière, nous avons quand même obtenu le soutien nécessaire pour poursuivre la route et votre contribution nous a fortement aidé. Nous croyons que Dieu pourvoit d’une façon ou d’une autre, notamment aussi à l’aide de subventions de divers programmes du gouvernement fédéral et d’appuis de particuliers ou d’organismes qui croient au projet. Nous sommes donc en meilleure position financière qu’il y a un an. Nous avons aussi complété certaines démarches administratives pour régulariser notre situation : finalisation et adoption des règlements généraux, adoption d’un logo officiel, tenue d’assemblées générales annuelles le 28 novembre 2021 pour notre toute première et le 11 avril pour l’année 2020-2021. Bien que la demande de statut d’organisme de bienfaisance ne soit pas encore présentée, nous avons actuellement tous les éléments pour la compléter. Toutefois, il nous faut valider la concordance entre les statuts de l’organisme tels que décrits dans les lettres patentes actuelles et les règlements généraux, et à défaut, modifier les statuts pour les rendre fidèles à notre mission actuelle. Il est à noter que la version première des statuts a été rédigée avant l’acquisition de l’immeuble actuel, cette dernière permettant d’élargir notre action tout en préservant la mission fondamentale de Val d’Akor.

En juillet 2022, il a fallu négocier le renouvellement d’hypothèque avec la caisse, en partenariat avec la compagnie de gestion qui nous endosse depuis l’acquisition de l’immeuble. La hausse des taux hypothécaires occasionne une augmentation des paiements annuels de plus de 5000 $, ce qui fragilise davantage notre situation financière. Il nous faudra donc trouver des moyens pour équilibrer le budget.

Visibilité

Le montage d’un site WEB réalisé gracieusement par l’entreprise Thundra Multimédia Inc en février 2022 permet de divulguer diverses informations, des vidéos, les activités prévues et certaines capsules sur nos approches culturales. Nous sommes présents aussi sur le site WEB de la Paroisse Sainte-Famille de Valcourt. Lors d’activités, il nous est possible de publier nos informations dans différents médias : infolettre de l’Archidiocèse de Sherbrooke, Le Val-Ouest, Le moulin Express de Lawrenceville et La Pensée de Bagot. Nous faisons également l’affichage des posters dans une vingtaine de lieux publics de la région pour annoncer les principaux événements. Un petit reportage de Jean-Marc Brais publié sur Le Val-Ouest a permis à quelques jeunes de s’exprimer à propos de leur expérience à Val d’Akor.

Démarches de financement

Pour faire suite à 2021, je dois au préalable mentionner qu’après quelques petites tentatives pour finaliser les demandes amorcées au MAPAQ pour le programme Prime-Vert et sur la plate-forme La Ruche pour une campagne de sociofinancement, nous n’y avons pas donné suite jusque-là, ne sachant trop comment en tirer profit dans le premier cas et par manque de temps pour compléter le dossier de La Ruche. Je crois toutefois qu’il serait pertinent de poursuive la démarche pour le sociofinancement.

En mars, nous avons déposé pour la première fois une demande dans le cadre du Programme d’emploi et de compétences des jeunes à laquelle nous avons reçu une réponse négative en avril faute de fonds disponibles. À notre grande surprise, nous avons reçu un avis favorable en août pour un montant maximal de 14 000 $, ce qui a permis de récupérer une grande partie du salaire de Jean-Philippe et nous a donné un fier coup de main financier.

Quant au Programme d’Emplois d’Été Canada, nous avons reçu une réponse positive pour les 5 jeunes demandés mais n’avons embauché que 4 jeunes, à raison de 279 heures chacun sur une période variant de 7 à 9 semaines, selon le nombre d’heures par semaine (3 jeunes à 31h/s et un à 40 h/s), pour une subvention totale s’élevant à 18 325 $. Trois de ces jeunes ont poursuivi le travail plus longtemps, dont 2 complètement à la charge de l’organisme. Le poste pour les vacances d’été des élèves du secondaire n’a pu être comblé : Val d’Akor avait à ses débuts l’habitude d’occuper des ados laissés à eux-mêmes qui se promenaient dans le village. À ce moment-là, les rencontres avec la responsable actuelle étaient fréquentes, ce qui n’est plus le cas puisque l’emplacement actuel se situe à 3,5 km du village, ce qui raréfie les occasions de rencontres et, par conséquent, la création de liens significatifs. Il faudra inventer de nouvelles façons de rejoindre cette clientèle-cible.

Les perspectives souhaitées :

Nous espérons dépasser l’étape de démarrage pour enfin entrer dans une période de croissance. Pour y arriver, il nous faudra devenir plus efficaces, ce qui implique :

• Apporter les aménagements nécessaires pour rendre les locaux plus fonctionnels
    • Installation d’une aire de lavage de légumes
    • Démantelage de l’ascenseur et construction d’une cage d’escalier pour avoir facilement accès au sous-sol
  • Consolider le réseau de ventes et offrir la possibilité d’achats de légumes sur notre site WEB
  • Créer une page Facebook pour annoncer aussi les produits disponibles et les événements à venir.

Une plus grande efficacité augmenterait probablement un peu la rentabilité mais il n’en demeure pas moins que notre priorité est d’accompagner des jeunes à partir de ce qu’ils vivent et de respecter leur rythme de croissance. En parallèle, nous attendons que le sol se régénère lui aussi à son rythme et puisse enfin produire abondamment. Comme certains jeunes reviennent d’année en année et s’améliorent constamment, nous ne perdons pas confiance. Comme le clame le dicton : « Un jour, ce sera notre tour! »

Nous espérons par ailleurs consolider nos liens avec nos différents partenaires et travailler en complémentarité avec la Paroisse Sainte-Famille afin de répondre adéquatement aux multiples questionnements des personnes, jeunes ou adultes en quête de sens qui fréquentent les lieux. Des activités de rassemblements, de ressourcements ou de financement pourraient être organisées conjointement pour le bénéfice de tous.

Conclusion

Nous ne nous faisons pas d’illusions : la marche est haute pour assurer notre pérennité. Mais nous ne pouvons fermer les yeux sur les progrès, aussi minces soient-ils, que nous décelons, ni sur la Providence, j’ose la nommer, qui pourvoit à nos besoins. Trop lentement aux dires de certains, peut-être…? Pourtant, vous êtes nombreux à croire en ce projet et à y apporter votre grain de sel. Vous êtes plusieurs à vous étonner de tout ce qui se passe ici et à nous encourager à poursuivre la route, nous confirmant la pertinence d’un tel projet dans notre société si fragmentée. Merci de nous soutenir, de la façon qui vous convient, mais pour nous dans la certitude que votre cœur sait s’émouvoir devant la misère humaine et le cri de notre terre et veut y apporter un baume. Merci d’être là avec nous pour révéler sa beauté à toute personne défigurée par la vie et restituer la beauté de notre terre. Merci à chacun, chacune de vous pour tous ces petits gestes qui jalonnent constamment notre route et nous amèneront à bon port.

Cécile Delisle
Présidente-directrice générale